-
Ailes de feu
Lecteur: François Gaudry
Auteur d’une trentaine de romans pour la jeunesse, Laura Gallego García, née en 1977, connaît un succès considérable en Espagne auprès des jeunes lecteurs. Ses romans sont traduits en nombreuses langues (anglais, allemand, roumain, polonais, finlandais, suédois, portugais, coréen, chinois).
En France, Laura Gallego García est loin d’être une inconnue. Les éditions du Seuil la publient pour la première fois en 2005 (Le collectionneur d’horloges extraordinaires). La même année, les éditions La Joie de Lire publient La légende du roi errant). Suivront une dizaine de titres aux éditions Baam, notamment les quatre tomes de Chroniques de la Tour, et aux éditions Bayard, qui publient la volumineuse saga Idhun.
Elle s’essaie à plusieurs genres —fantastique, science-fiction, contes pour enfants— mais c’est dans celui de l’heroic fantasy —aventures héroïques dans des royaumes imaginaires aux décors médiévaux— qu’elle trouve le meilleur de son inspiration.
Alas de fuego se déroule dans une nation prospère dont la jeune Reine Marla, âgée de dix-sept, est protégée depuis sa naissance par un ange gardien féminin, Ahriel, une guerrière que ses ailes rendent quasiment invincible. Mais la prospérité de ce royaume est l’objet de convoitises. Le palais bruisse de menaces et de complots. Trahie, Ahriel est privée de ses ailes, et du même coup de sa puissance. Elle est enfermée dans la terrible prison de Gorlian où elle devra apprendre à survivre et à trouver sa part d’humanité…
Le récit se déploie dans un style clair, d’une lecture aisée et agréable. L’intrigue est riche en rebondissements et coups de théâtres. Les scènes violentes ou angoissantes, sont elliptiques, mais cependant suggestives pour l’imagination des jeunes lecteurs (10-12 ans), car c’est à eux que ce roman s’adresse. A noter que Laura Gallego García a écrit une suite à Alas de fuego : Alas negras, dans lequel elle reprend le personnage de l’ange Ahriel.