-
Amsterdam solitaire
Bambú 2011, 208 pp, 11.9 €
Auteur: Fernando Lalana
Lecteur: Elena Quintana
Mystère et Intrigue Policière +12
A mettre absolument entre les mains des jeunes amateurs de polars !
Fernando Lalana nous emmène une nouvelle fois dans la vieille ville de Saragosse, à la découverte de la dernière aventure de Fermín Escartín, détective drôle et attachant par son côté fragile et malchanceux, sorte de Nestor Burma toujours proche de la banqueroute mais plein d’humour et capable d’élucider les mystères les plus inextricables, dignes des enquêtes les plus difficiles de Sherlock Holmes, son grand inspirateur.
Nous sommes en 1997. Tout commence avec le vol d’une série limitée de plumes stylographiques de luxe, convoitée par les plus grands collectionneurs du monde entier. Son créateur, un homme d’affaires italien, soupçonne du larcin l’un de ses concurrents et néanmoins amis, un célèbre fabricant de stylos allemand.
Pour se venger, l’italien va ourdir un plan qui nous mène sur les rives de la Méditerranée où se retrouvent les deux amis. Il propose à son collègue germanique de créer une plume stylographique unique au monde, inimitable, impossible de copier, invendable sur le marché puisque d’une valeur inestimable et donc non marchande. L’auteur nous éclaire au passage avec intelligence sur le microcosme des richissimes milliardaires en quête d’exclusivité, prêts à tout pour posséder les objets les plus extraordinaires au monde.
Suit un bref séjour à Amsterdam où se forge le plan définitif et l’élaboration de l’objet unique, baptisé l’Amsterdam Solitaire et enfin sa présentation mondiale à Saragosse. Fermín Escartín est convié à l’acte. Au cœur de la nuit l’objet disparaît de son urne réputée inviolable. Notre détective de choc mènera son enquête brillamment, trouvera les coupables, sans en retirer ni trop de gloire ni trop de richesse et retournera à son traintrain quotidien, dans cette belle ville ibérique.
Un style fluide et des chapitres courts aux intitulés télégraphiques donnent au récit un rythme cinématographique très visuel faisant de la découverte de cette aventure un moment de lecture très divertissant et provoquant une irrésistible envie de connaître la suite des enquêtes de ce personnage cocasse mais plein de bon sens et mu par des valeurs universelles comme l’honneur et l’amitié. A ne pas manquer !