Lecteur: Sophie HOFNUNG
Un jeune anthropologue, Méritus Moodle, fasciné par les apparitions mystérieuses et répétées d'un garçon à la chevelure de feuilles aussi bien sur des peintures rupestres du nord de l'Espagne, sur un tombeau égyptien antique que sur des œuvres totonaques ou maories du Xe siècle, et dont la présence a été signalée au XXe siècle dans l'Himalaya, retrouve sa trace en Amérique du Sud.
Méritus plonge au cœur de la forêt amazonienne péruvienne pour rencontrer ce personnage de onze-douze ans au nom prédestiné de Salvador Tierra, qui communique avec les animaux, parle aux papillons et, depuis les débuts de l'histoire humaine, se consacre à la défense de la planète.
Ensemble, ils ont une mission: retrouver Renato, disparu avec un petit groupe de pêcheurs qui s'inquiétaient de la disparition des poissons dans les rivières. Leur enquête les mènera sur l'immense chantier d'une mine d'or sauvage, saccageant les sols et la montagne et empoisonnant les cours d'eau au mercure. Mais ces chercheurs d'or sans scrupule veulent aussi mettre la main sur le légendaire trésor de l'Inca Atahualpa, caché au fond d'une grotte depuis 500 ans dans une chambre d'or sacrée.
Présenté comme un roman, Salvador Tierra y el cuenco de oro emprunte à de nombreux genres: il tient bien sûr du conte avec son personnage surnaturel et ses tapis volants fonctionnant à l'énergie solaire. Il tient précisément du conte militant, écologiste et humaniste, dénonçant la destruction de la forêt amazonienne, la pollution, l'exploitation des Indiens à travers les âges. Mais les observations sur la nature ou les modes de vie des communautés le rapprochent également du documentaire ethnographique ou naturaliste – notamment avec les remarquables dessins et croquis de Méritus. Histoire et légendes se mettent aussi au service du récit d'aventures, en faisant resurgir l'histoire de l'or de Cajamalca, trésor de l'Inca Atahualpa trahi par les conquistadors espagnols.
Inclassable, attachant, quoique parfois déroutant par le mélange des genres, Salvador Tierra y el cuenco de oro est un livre qui interpelle directement le jeune lecteur et sa conscience citoyenne. Le texte est émaillé de nombreuses illustrations en bichromie, noir et vert, à la manière du carnet d'études naturaliste ou de l'ethnographe voyageur, irrésistibles et pleines de charme.
Il faut signaler la publication associée chez le même éditeur d'un livre de découvertes et d'activités pour devenir un agent de protection et de défense de l'environnement: Salvador Tierra. Manual para nuevos agentes. Objectivo: Amazonia.
Auteur illustratrice de Barcelone, Patricia Geis a publié plus de quarante livres pour la jeunesse. Une vingtaine sont disponibles en français (notamment une série sur l'art, des contes, des albums et une série « Petits amis du bout du monde » chez Mango). En France, elle a reçu le prix « À l'abord'art » du Salon du livre de Montreuil 2010 pour La petite galerie d’Andy Warhol, paru aux éditions Palette.
Thierry Clermont est journaliste au Figaro littéraire depuis 2005. Il a été membre de la commission poésie du Centre national du livre....
SUITE
Diplômé de l'École Normale Supérieure et spécialiste des lettres modernes, de l'espagnol et de l'anglais, Clément Ribes....
SUITE
Catégorie
Bienvenue sur le site de New Spanish Books, un guide des...