Lecteur: Bertille Amortegui
Candela et le mystère de la porte entrouverte est le premier titre d’une petite série de quatre aventures. Courts romans d’intrigues, cette série s’adresse parfaitement à des lecteurs entre 9 et 12 ans qui auront plaisir à accompagner la protagoniste à travers une lecture interactive. En effet, le livre et l’aventure s’organisent autour de devinettes et d’énigmes que le lecteur devra résoudre pour avancer dans le récit.
En rentrant du collège à pied chaque jour, Candela passe devant une des plus anciennes maisons de la ville. La demeure semble inhabitée depuis des décennies, les boiseries vieillies des fenêtres sont fendillées, blanchies par le temps, et le jardin a pris ses aises en envahissant le sol et en grimpant sur les murs.
Mais un soir, Candela remarque une porte entrouverte sur un balcon du premier étage. Elle reste un long moment plantée devant la maison, captivée par cette porte. Elle se laisse gagner par la curiosité et décide d’aller à la découverte de la maison le jour suivant, sans en parler à ses amis et sans écouter les mises en garde de sa maman.
Le lendemain, en franchissant la porte, Candela s’embarque dans une aventure initiatique où l’attendent d’étranges amitiés et où vont se mêler rires, tendresse et merveilleux. Candela va découvrir un dédale de chambres, chacune fermée par une porte illustrée d’un dessin énigmatique avec une lettre peinte sur son pommeau. Il s’agit de l’initiale du prénom d’un enfant retenu dans chaque chambre. Candela parviendra-t-elle à libérer ces enfants ? Elle va d’abord devoir décoder leur langage, certains parlent sans voyelle, en verlan, pour ne citer que cela. Une fois leur particularité linguistique comprise, chaque enfant lui énonce une charade qu’elle doit résoudre, à l’aide du lecteur.
Une aventure initiatique où notre protagoniste se dépasse, s’affranchit de ses peurs et des interdits de sa maman. En une journée enfermée dans cette maison et ces 120 pages, Candela grandit. Dans l’action, l’urgence, elle met à l’épreuve sons sens de l’entraide, sa solidarité. Le lecteur suit ses réflexions qui font un chassé-croisé avec sa vie quotidienne, l’importance de ses amis et l’amour qu’elle porte à ses parents.
Un roman qui ravira les lecteurs par son aspect ludique et les nombreux messages positifs portés par des personnages attachants. La lecture est rythmée par les délicates illustrations de Mercé Lopez entre chaque chapitre. Sa plume cherche les limites inquiétantes du texte et donne une touche de mystère à l’aventure. Cette illustratrice est régulièrement présente à Paris et ses albums sont publiés chez Kaléïdoscope.
Avec son texte simple et dynamique, ses jeux de langage facilement transposables en français, la série de Candela a tous les atouts pour être proposée aux lecteurs français.