Lecteur: Anne Calmels
Pas de texte pour cet album muet. Les doubles pages illustrées s’organisent presque systématiquement ainsi : personnage(s) à gauche à la poursuite d’éléments à droite coupés et appartenant aux personnages qui figureront sur la page de gauche suivante.
On découvre en tournant la page qui est poursuivi et pourquoi. La construction de l’album est parfaitement circulaire puisque la dernière double page est identique à la première, le lecteur découvre pourquoi le premier personnage a l’air de fuir en courant plutôt que de poursuivre quelqu’un ou quelque chose…
Une seule exception, astucieuse, à cette logique fait apparaître un personnage deux fois, ce qui permet à l’enfant de ne pas tomber dans la répétition et de justifier l’exception par le sens.
C’est un album ludique, très astucieux, très simple, mais qui ne laisse rien au hasard et très bien pensé. Les raisons de la course-poursuite sont toujours crédibles, jamais forcées. Les situations donnent lieu à des justifications qui stimulent l’imagination et peuvent déboucher sur une multitude d’histoires.
Le dessin est simple, moderne (à-plats de couleurs), et l’absence de décor fixe l’attention sur les personnages, la justification de l’image.
Très efficace et adapté à des âges variés, les situations sont abordables pour les petits et présentent des animaux, des enfants, des adultes, des profils types bien identifiables.