Aller au contenu principal
Inicio
bandera-europa
abrir la búsqueda
 

Navegación principal

  • Accueil
  • QUI SOMMES-NOUS?
  • COUPS DE COEUR
  • NOUVEAUTÉS
  • CARTE BLANCHE
  • INTERVIEW
  • INFORMATION UTILE
  • NOUS CONTACTER
EL EFECTO FRANKENSTEIN
Auteur:
Elia Barceló
Maison d'édition:
Edebé

Nora Weiss, étudiante en médecine, se retrouve propulsée dans les années 1780 à Ingolstadt alors qu’elle suit un homme étrange, Maximilian Von Kürsinger, comte de Hohenfels qui vient de l’aider à sauver la vie d’une petite fille. À présent bloqués ensemble au XVIIIè siècle, les deux jeunes gens sont rapidement attirés l’un par l’autre. Max décide de faire passer Nora pour son cousin, car elle refuse de se contenter de la place réservée aux femmes à cette époque.

Un jour, Sanne, une jeune servante supplie Max de l’aider : elle vient de se faire renvoyer car elle est enceinte. Nora parvient à convaincre Max de la protéger. Il l’installe dans le laboratoire de son ami Viktor Frankenstein, qui a disparu en laissant un vague mot d’explication. Tous les trois découvrent alors le monstre constitué avec des morceaux de plusieurs cadavres…

Après de nombreuses péripéties qui manquent de leur couter la liberté ou la vie, Max propose à Nora de l’épouser et de rentrer dans son domaine de Hohenfels, où ils pourront vivre tranquilles, et surtout, cacher le monstre et Sanne. Nora, tiraillée entre l’envie de retrouver son époque et son amour sincère pour Max, finit par accepter, le passage entre les deux mondes refusant obstinément de s’ouvrir à nouveau.

Pendant les préparatifs du mariage, Sanne tombe amoureuse de l’âme bienveillante qui habite le monstre et parvient à convaincre ses maîtres d’essayer de faire disparaître l’autre habitant de ce corps, un professeur d’université pédophile et violeur. Avec l’aide d’un tueur à gages et quelques échanges de courriers avec le Dr Frankenstein, Max et Nora parviennent à supprimer l’âme maligne. Sanne et son amoureux partent immédiatement pour l’Amérique.

Nora et Max vivent dans l’harmonie pendant trente-cinq ans jusqu’au jour où ils apprennent que Nora est atteinte d’un cancer incurable. Max a l’idée d’injecter à sa femme les quelques gouttes restantes du mélange miraculeux de son ami Viktor pour la maintenir en vie. D’autant qu’il a l’intuition que cet élixir a le pouvoir d’ouvrir le passage entre les deux époques. Et en effet, le passage s’ouvre. À leur grande surprise, lorsqu’ils arrivent dans l’Ingolstadt du XXIè siècle, Max et Nora ont tous les deux retrouvé leurs vingt ans…

Dans cette nouvelle adaptation du roman de Mary Shelley, l’auteur s’engage davantage dans la voie de la critique sociale que dans le roman d’horreur. Ce qui rend la créature monstrueuse, c’est moins son aspect que les déviances de l’un de ses deux habitants. De même, le voyage dans le temps occasionne de nombreuses réflexions sur la place des femmes dans la société, les rapports hommes/femmes, mais aussi sur la valeur et la moralité des personnes en fonction de leur statut social. Ici, les véritables monstres sont de riches hommes influents. Ce roman nous propose donc une mise en perspective sur le chemin parcouru au cours de ces deux cent cinquante dernières années dans une société occidentale, ainsi qu’une aventure haletante narrée avec un style fluide et efficace.

Ce roman, destiné aux adolescents et aux jeunes adultes, a reçu le prix Edebé de Literatura Juvenil.

  •  
Télécharger PDF

 

Qui sommes-nous?

 
 
 

Thierry Clermont est journaliste au Figaro littéraire depuis 2005. Il a été membre de la commission poésie du Centre national du livre....

SUITE

 

 

Interview

Diplômé de l'École Normale Supérieure et spécialiste des lettres modernes, de l'espagnol et de l'anglais, Clément Ribes....

SUITE

 

Rechercher

Catégorie

 

BULLETIN

Abonnement à notre bulletin

Cliquez ici

 

QUI SOMMES-NOUS?

Bienvenue sur le site de New Spanish Books, un guide des...

NOUS CONTACTER

 

European Regional
Development Fund
A way to make
Europe
© ICEX 2024 - Todos los derechos reservados