Lecteur: François-Michel Durazzo
Après Semillas de Papel (Graines de papier, 2013), une fable sur la nécessité de préserver les arbres et la littérature qui, en se servant du papier, les menace, les sœurs Beatriz et Silvia Gil Gómez offrent cette fois avec Mizu, Pastor de nubes (Bromera, 2015) aux tout jeunes lecteurs un charmant album, imprimé sur du papier recyclé, qui plaide pour une relation harmonieuse entre la nature et l’homme.
Mizu, un jeune garçon, habite Aran, un village dévasté par la sécheresse. Les hommes n’en sont pas ses seules victimes, c’est aussi le cas des grenouilles ou des oiseaux. Les hommes désespérés et furieux croient pouvoir forcer la nature et enchaîner les nuages qui ne se laissent pas faire. Grâce à l’aide des animaux, Mizu parviendra à convaincre, par la douceur, les nuages de déverser leur pluie bienfaisante sur Aran. Le texte – environ cinq cents mots – est simple et poétique – ; le dessin est composé de seize planches à cheval sur douze pages dominées par des dégradés de beige et de gris, relevés par une touche de bleu ou de jaune qui chaque fois attire l’attention du lecteur sur un élément central du dessin. Il émane de cet univers fin et suggestif, une douceur apaisante propice à la rêverie et à la réflexion.
Il existe deux versions de cet album – l’originale en espagnol, l’autre en catalan dans une traduction de Teresa Broseta Fandos – publiées par le même groupe éditorial Algar.
Les auteures : Beatriz est professeure d’animation audio-visuelle à l’Escola d’Art Serra i Abella depuis 2011 et se consacre depuis à l’illustration, rejointe par sa sœur Silvia Gil, architecte de 2001 à 2013 chez Herzog & de Meuron.