Lecteur: Andre Gabastou
Diana Raznovich, née en Argentine à Buenos Aires, réside en Espagne où elle s’est exilée en 1975, au début de la dictature militaire argentine. Écrivain, dramaturge, auteur d’albums dessinés, elle collabore aussi avec la télévision et la presse.
Sopa de lunares présente sous forme de séquences instantanées les problèmes existentiels que connaissent les femmes dans une société (l’ensemble des sociétés occidentales où son livre est partout exportable) qui leur tend en permanence le miroir aux alouettes de leur libération. Elles ont beau être de leur temps, « bobos et branchées » comme on dit, elles se heurtent aux mêmes obstacles que leurs mères ou leurs grands-mères : insécurité affective, hypocrisie des hommes, surcharge de travail, flagornerie et escroquerie du vocabulaire de la libération…
On pense à Claire Bretecher et à d’autres dessinatrices (ou dessinateurs) qui ont tenté et tentent de saisir l’air de leur temps mais Diana Raznovich s’en distingue par des images acérées, colorées, drôles même dans les situations les plus désespérées, condensant avec brio les imbroglios les plus complexes.
Quelques exemples :
P. 11 :
Personnage 1 : — Je voudrais penser à autre chose mais je suis pendue à son coup de téléphone.
Personnage 2 : — Celui qui pense à autre chose, c’est lui.
P.14 :
Pers. 1 : — Jorge dit qu’il a besoin d’air, de solitude, de distance…
Pers. 2 : — Et comment s’appellent l’air, la solitude, la distance ?
Pers. 1 : Verónica.
P. 65
Pers. 1 : — Je rêve de cet amour impossible, inatteignable, inaccessible…
Pers. 2 : — Tu veux dire qu’il est marié ?
Le livre dresse ainsi une carte du Tendre (rêves, déceptions, emportements, agressivité, paranoïa, etc.) des relations entre les hommes et les femmes dans un monde où chacun cherche à exploiter l’autre et à le confiner dans une position subalterne (en général les femmes). Il montre les défaites réelles du féminisme qui se cachent derrière ses prétentions et échappe aux effets de mode même s’il s’adresse à une population au profil international plutôt bien insérée. À publier s’il n’a pas déjà de doublon talentueux dans tel ou tel pays intéressé.