Lecteur: Anne Calmels
L’auteur est prêtre catholique et actuellement conseiller culturel du Vatican (nommé par le pape François).
Résumé
Pablo d’Ors partage, dans cet essai, son expérience de la méditation. Suite à une rencontre avec le jésuite Franz Jalics, il a fondé en 2014 le groupe de méditation « Les Amis du désert ». Il analyse les différents aspects de sa pratique, et la manière dont elle a changé sa vie.
En 49 chapitres brefs, il évoque la difficulté et les joies de cette démarche, dont l’intérêt réside dans l’effort et la quête plutôt que dans la satisfaction. Se dépouiller de son ego, laisser de côté ses ambitions (souvent dictées par la comparaison avec autrui et la société actuelle), pour être soi et un simple organisme vivant, c’est-à-dire se réduire à son essence vitale, fusionner avec le monde, est une tâche difficile ; les résistances sont nombreuses. Pourtant, c’est en se trouvant, et paradoxalement en s’oubliant, que l’on atteint un sentiment de plénitude, toujours fuyant, toujours incertain, mais extatique. Cet état où l’on se contente de vivre, sans rien attendre d’autre que ce qui est, sans illusion, dans une acceptation totale, seul, dans le silence et l’immobilité, à distance de toute pensée, offre une liberté absolue et un recul salutaire sur la vie. Ce dépouillement volontaire de tout artifice de l’esprit et de toute émotion, cette introspection distanciée douloureuse et bénéfique, s’accordent avec l’expérience de l’humilité et l’exigence de la générosité envers autrui.
Commentaire
Pablo d’Ors écrit à la 1re personne et évoque sa propre expérience, ce qui donne un caractère personnel, humble et touchant au texte. Sa prose élégante et abordable, limpide et dénuée de références affichées (hormis Simone Weil), très métaphorique, d’une oralité littéraire, imprime à ses réflexions un caractère universel, renforcé par un art consommé de la formule et le goût des mots. L’écriture est ici un véritable acte d’échange avec le lecteur, le partage d’une conviction et un désir de l’éveiller à une démarche spirituelle, une réflexion sur une manière d’être dans le monde.
La clarté, l’optimisme, la brièveté et la qualité du texte ainsi que l’identité de son auteur justifierait une publication en France ; l’ouvrage, qui connaît un succès respectable en Espagne (14 éditions et 50 000 exemplaires chez un éditeur littéraire généraliste de qualité), permet d’espérer un bon accueil du public français, et ce indépendamment d’un contexte spécifiquement religieux. La thématique de la recherche d’un équilibre spirituel répond à un intérêt marqué du public lecteur d’aujourd’hui.